lundi 18 février 2013

ET SI VOUS FAISIEZ UN DIAGNOSTIC DE PEAU ?

[âmes sensibles aux gros plans de peau s'abstenir] 

Pour moi, il est assez évident de déterminer si une personne a une peau sèche, grasse, mixte, sensible, relâchée, couperosée, qui abusé du soleil ou de l'alcool.... Parce que c'est mon métier. 

Mais je m'aperçois que la plupart d'entre vous ne sait pas tout à fait déterminer quel est son type de peau. Ou alors vous le savez à peu près, mais vous confondez parfois peau sèche et déshydratée ou juste mal exfoliée, peau grasse et transpiration, ou... (ce qui est bien normal, souvenez-vous, j'ai moi-même longtemps cru que j'avais les cheveux gras ;)).

Or connaître l'état et le besoins de sa peau est primordial pour bien la soigner. D'ailleurs, de plus en plus de marques proposent des diagnostics de peau (avec plus ou moins de professionnalisme et de précision). 

En 2012, j'ai fait diagnostiquer ma peau à 3 reprises par Ioma, avec des appareils différents. Vous vous souvenez de cette marque, développée par le leader mondial des sondes dont le concept est justement d'analyser les besoins de la peau et de proposer du (+/-) sur-mesure pour la traiter ? 

(sinon, hop hop hop, cours de rattrapage par ici)

Ioma a dans ses locaux de l'Avenue des Champs Elysées (oui Madame) une grosse bulle magique capable de déterminer vos caractéristiques cutanées rien qu'en prenant des photos à différentes longueurs d'ondes. La marque propose sinon dans ses points de vente des appareils un peu moins sophistiqués avec des sondes, et un appareil encore différent dans leur institut, la Maison Ioma. 

(la bulle magique : il faut mettre sa tête dans le trou à gauche)

J'ai fait mes 3 diagnostics Ioma à 3 moments différents de l'année, et les résultats étaient à peu près les mêmes. Je vous montre les résultats avec la bulle magique........ mais c'est vraiment parce que c'est vous, car non seulement j'ai une tête de tueuse (je n'étais pas là pour rigoler), mais en plus tous les défauts de la peau y sont exacerbés !!

(vous remarquez d'ailleurs en notant la date du document qu'il m'aura fallu près d'un an pour me décider à vous montrer ça ;))

(résultats avec la bulle magique)


omme vous le voyez, j'ai une peau plutôt pas mal pour mon âge canonique (36 ans), avec notamment très peu de sébum ("peu d'activité bactérienne" - d'ailleurs, un autre appareil Ioma précisait "0% de sébum", ça m'a fait pensé à "0% de matières grasses", je me suis dit que ce n'était bien qu'en surface du visage, car des matières grasses j'en ai pas mal en stock sur le corps, croyez moi ;)), quelques taches (mais ce sont des taches de rousseur, qui ressortent l'été), peu de rougeurs (bon, en fait j'en ai pas mal, mais ce sont des rougeurs diffuses qui vont et viennent selon la température, les émotions... elles devaient être bien planqués au moment du diagnostic), et (HORREUR ET DAMNATION !!!) "nombre de rides du front élevé" (JE PROTESTE ! Je n'en ai pas tant que ça). 

De mémoire, on m'avait aussi testé mon taux d'hydratation et la rugosité en surface de ma peau, et ils n'étaient pas mauvais, car si j'ai la peau sèche et déshydratée, je m'en occupe bien, avec de bons produits et une exfoliation une fois par semaine, donc je limite les dégâts.

Le type de produits prescrits (à droite) est assez logique, c'est ce qu'on me conseille habituellement, c'est à dire de l'hydratation, de l'hydratation, et (c'est la première fois avec Ioma, grrrrr, mais ils ont raison les bougres) un petit élixir antirides pour traiter mon nombre "ÉLEVÉ" de rides sur le front.

Suite au diagnostic, Ioma vous propose donc des produits adaptés à votre type de peau (le but de ce diagnostic, au-delà de vous donner de grosses frayeurs en prenant connaissance des résultats, est quand même de vous faire dépenser). Ils ne sont pas forcément donnés (parce que c'est de la bonne came... l'idée étant quand même de revenir après 1 mois de traitement refaire son diagnostic pour vérifier que la peau va mieux, donc il vaut mieux pour Ioma que les produits soient efficaces), mais (excellente idée), ils proposent également leurs produits de soin sous forme de "semainiers", 7 jours de doses d'essai pour 7€ seulement.

(Résultat avec l'appareil qui est en points de vente : si mes souvenirs sont bons, à droite, c'est l'hydrataion et la rugosité, et à gauche les pores / le taux sébum. Ce n'est pas ma peau par contre :))

Le diagnostic est gratuit et sans obligation d'achat, réalisable dans la plupart des Marionnaud et Beauty Success (sauf dans les tout petits où il manque un peu de place pour l'appareil).

Il me semble que Lancôme propose également dans certains points de vente des diagnostics gratuits de peau, avec le même genre de sondes mais moins sophistiquées. Dermalogica le fait aussi, très sérieusement mais sans appareil (par contre je ne sais pas s'il le font gratuitement). Si vous connaissez d'autres marques qui le font, dites-le nous en commentaire, je ne les ai pas toutes en tête.

Alors, prêt(e)s pour un diagnostic-vérité ?? :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

38 commentaires:

  1. Hello, j'en ai fait un chez Etat Pur l'année dernière et franchement pas mal. C'est vrai que de voir ça peau sous forme de graphique et photo ça fait bizarre.
    Les nanas étaient sympa et pas d'obligation d'achat. les produits sont raisonnables et surtout on te force pas à acheter.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, Etat Pur, j'aurais dû y penser ! Par contre ils n'ont qu'une seule boutique en France, à Paris.

      Concept Store Etat Pur
      24, rue du Regard Paris 06
      Metro : St-Placide
      (Ouvert le lundi de 12h à 19h et du
      mardi au samedi de 10h30 à 19h)
      01 75 77 79 50

      Certains de leurs sérums sont pas mal, et assez abordables, c'est vrai, j'en avais testé l'année dernière : http://demaquillages.blogspot.fr/2012/03/la-recherche-de-mon-eclat-perdu-1.html

      Supprimer
  2. Très intéressant cet article car en effet, pas toujours simple de connaitre son type de peau tant il y a de problèmes cumulables ! Genre moi je ne sais jamais trop quoi répondre aux questionnaires en ligne tant les sensations dépendent des produits que tu utilises quotidiennement. Du coup, ça me tente bien ton diagnostic, je suis même prête à affronter quelques pourcents de rides (j'ai quasi le même âge que toi) !
    Tu dis donc qu'on peut trouver les machines qui vont bien dans les marionnaud et Beauty success, mais ceux de banlieue aussi ? Je m'en vais étudier ça. Le centre Ioma sur les champs est-il ouvert à tous ?

    Comme je ne commente pas si souvent que ça, merci pour tes articles toujours sympathiques et intéressants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a des machines à diagnostic Ioma dans toute la France. Par contre, les Champs c'est leur siège donc pas ouvert à tous (privilège de blogueuse). Il doit y avoir des bulles magiques dans certains endroits mais je ne sais pas du tot où. Je vais leur demander.

      Merci pour ton gentil comm' :).

      Supprimer
  3. Je l'avais fait il y a quelques années et il me semble que c'était Caudalie qui réalisait ce test avec un petit appareil. Bonne initiative, la conseillère présente en démonstration dans la parapharmacie a essayé de nous vendre ces produits...sauf que bourse étudiante oblige, avec l'amie qui me suivait nos n'avons rien pris (bah oui, manger ou hydrater sa peau, il faut choisir).
    Par contre, je contredis son diagnostic, peu bien hydratée qu'elle m'avait dit ???? heu, non plutôt déshydratée, réactive, avec des rougeurs, mais tout ça elle l'a passé sous silence..... dommage car ça ne m'a pas donné confiance en son appareil, mais c'était y' presque 10 ans, donc la performance ne devait pas être la même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les technologies ont évolué en 10 ans, oui, et surtout je pense qu'une machine seule ne peut pas tout faire, il faut de l'humain pour interpréter certains résultats. Par ex, une des machines Ioma (celle de l'institut), me mettait 100% de sébum. L'esthéticienne a bien vu que je n'en avais pas, c'est en fait un "artefact" : quand la machine ne "voit" pas de taches de sébum, elle en déduit que c'est une seule et unique "tache" donc 100% de sébum !!
      Sinon je crois que la maison-mère de Ioma fournit pas mal de ces machines de diagnostics aux autre marques, en sous-traitance. Ils m'ont dit qu'ils se gardaient les machines les plus performantes pour eux, les petits malins ;).

      Supprimer
    2. Apparement ils seront dans plusieurs Marionaud, je jetterais un coup d'oeil demain, je bosse justement dans un quartier 'tendance' dans lequel il y a toujours se genre de démo 'in'....

      Supprimer
  4. J'ai vu aussi un dépliant Elizabeth Arden chez Nocibé qui proposait de déterminer son type de peau en fonction de critères bien précis. Maintenant, je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les parfumeries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà pas mal mais je pense que c'est toujours mieux d'avoir un avis objectif d'une machine et/ou d'un "expert", ça évite toute erreur d'interprétation !

      Supprimer
  5. Rhah j'adorerais faire ce type de diagnostic ! Bon sur Lyon, ça serait quand même dingue de pas trouvé quelqu'un qui en fait !! Si effectivement tu mets la mets sur les adresses où les machines sont dispos, ça m’intéresse (enfin s'il y en a sur Lyon évidemment ;) ).
    Et sinon, rhoh mais t'as fini avec ton âge "canonique", on a le même et je me sens pas canonique ! (ni canon tout court mais ça c'est pas nouveau ;) ). et effectivement tu as une jolie peau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas forcémet trouver de quoi de faire un diagnostic sur Lyon, c'est sûr.
      Quand je parle de mon âge canonique, je plaisante, bien sûr. Les gens me donnent toujours beaucoup moins, ça e fait marrer. ;)

      Supprimer
  6. J'aimerais vraiment en faire un, mais pas de grands Marionnaud près de chez moi, donc pas de place pour leur machine. Sinon, j'utilise des produits pour peaux normales, mais je me demande si ma peau n'est pas plutôt sensible... je me rends compte que dès que je bois un verre d'alcool ( et c'est de plus en plus rare ), ma peau vire au rouge et j'ai l'impression d'avoir le feu aux joues.... et bizarrement, ça ne me fait cet effet que depuis mon dernier accouchement qui date de janvier 2012... tu pourrais m'éclairer un peu ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulalah, non là je sèche, je ne sais pas s'il peut y avor un lien avec l'accouchement... !??

      Supprimer
    2. Par contre ça ressemble à de la rosacée ça ! Je ne sais pas si ça peut avoir un lien avec l'accouchement (ou simplement la grossesse, la peau trinque tellement avec les hormones) mais c'est tout à fait ce que ça me fait quand je bois de l'alcool (et j'ai de la rosacée)

      Supprimer
    3. Merci Waffo, mais ce n'est vraiment que quand je bois un verre, sinon, pas de peau qui rougit quand il fait froid ou chaud... et il y a un traitement particulier ?

      Supprimer
    4. un dermato saurait mieux te dire que moi mais je crois que la rosacée peut apparaître dans certains cas et pas dans d'autres (enfin ça ne va quand s'aggravant). En tout cas, si c'est ça, il faut éviter les facteurs déclenchants (donc a priori l'alcool), je crois qu'on peut faire du laser (mais j'ai jamais essayé), il y a certaines crèmes (j'ai pas trouvé ça probant). Désolée, je suis pas très réconfortante sur le coup :(

      Supprimer
    5. Ok, je vais surveiller ça de près et je verrais avec mon dermato. Au moins, j'ai déjà une idée du problème ! ^^ Merci !

      Supprimer
  7. Coucou, ben moi je suis allée chez mon dermato .... Et ensuite , avene en atelier personnalisé et shiseido, qui m'a confirmé! J'ajoute que ça me tente de tester cette machine, à voir à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien d'avoir plusieurs sources, comme ça tu es sûre de ton type de peau, et tu n'hésites plus devant les liénaires. :)
      (mais le diagnostic machine reste surper rigolo à faire, cela dit, donc si tu as l'occasion...;))

      Supprimer
  8. Cet article tombe super bien, c'est exactement ce que je cherchais ! Merci! Pour faire ces tests, faut-il être démaquillée? Ne pas porter de crème?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne m'ont pas démaquillée mais c'est une très bonne question ! Le mieux est de venir la peau nue, et plutôt en fin de journée, comme ça ça reflète mieux la réalité !

      Supprimer
    2. Pour moi, le test de desquamation est un peu faussé par le maquillage car on colle un petit scotch qu'on regarde ensuite de près : si on a de la poudre ou du font de teint, ça donne l'impression que la peau desquame un peu plus :)

      Supprimer
  9. ça me tenterait bien aussi...j'ai déjà fait rapidement un test la Roche Posay dans une pharmacie mais c'était plus orienté sur l'hydratation; l'année dernière, j'avais téléphoné à mon Marionnaud et non seulement il n'y avait pas de machine, mais la fille voulait absolument que je fasse un soin à 70€...j'attends donc une occasion de faire faire ça sérieusement...
    Je crois que l'institut Skinceuticals le fait à Paris, j'ai entendu parler (en bien )de ces produits dans ma pharmacie: connais-tu cette marque et as-tu un avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Skinceuticals est une marque L'Oréal assez pointue, je n'ai jamais testé leurs produits mais je pense que ce sont de bons produits.

      Supprimer
  10. J'ai bien envie d'en faire un mais j'ai peuuuur du résultat :D (surtout la lumière bleue !!)

    RépondreSupprimer
  11. OUAIS, même pas peur des points noirs et des pores dilatés :D

    RépondreSupprimer
  12. J'ai testé ce midi (enfin je me suis fait alpaguer par la gentille conseillère Marionnaud) et c'est pas mal.
    Résultats :
    Hydratation - bof bof : 8/15
    Rides - top moumoute : 3/15
    Activité bactérienne - nickel : 1/15 (ça j'aurais pas cru, j'ai la peau mixte à la base mais il faut croire qu'avec l'hiver et la vieillerie qui progresse, je suis en train d'évoluer vers une peau normale et déshydratée).

    Je recommande vraiment à celles qui connaissent mal leur peau, même si on n'achète pas leurs produits derrière, ça donne une bonne base de diagnostic pour coisir quoi utiliser derrière :)

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai fait ce diagnostic c'est super je trouve!! J'avais achete le lait demaquillant ioma qui était plus mal d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  14. J'ai pu en faire un gratuitement il y a un an maintenant.
    Je me suis rendue dans un centre qui propose de tester des produit de beauté en l'échange d'une rémunération. Il m'ont fait un diagnostic complet avant de recevoir mes premiers échantillons.
    C'est très instructif.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    je suis nouvelle et mon éternel doute c'est bien ça!
    déterminer mon type de peau, je n'y parviens pas... je suis de Toulouse. Savez vous ou je pourrais faire un tel diagnostic, jusqu'a présent j'ai la peau différente d'un diagnosticien à l'autre alors bonjour l'éclairage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée personnellement, mais si une lectrice toulousaine peut t'orienter....

      Supprimer
  16. Bonjour tout le monde,

    Les instituts Pierre Ricaud font un diagnostic de peau ainsi que la marque Skeen :-)

    Je commente peu mais lis tous tes articles, toujours très intéressants et très bien écrit ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour

    merci pour votre article

    vous ne savez pas , par hasard , dans quels marionnaud se trouve cette machine en région parisienne ?
    Merci et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non désolée. REgardez sur leur site web, ce sera peut-être indiqué.

      Supprimer