mardi 7 février 2012

NOTE A L'INTENTION DES MARQUES & AGENCES DE COMM


Une petite parenthèse à l'attention des marques, agences, sites web et blogs qui me sollicitent pour (dé)maquillages.

Je suis une fille très gentille et trèèès bien élevée, je ne pense pas (encore) avoir la grosse tête et prendre les gens de haut, mais je ne peux pas répondre à tout le monde. J'ai une vie en dehors de ce blog, qui est "juste" un loisir, je le rappelle, pas mon métier à temps plein. Du coup, je ne vous réponds pas toujours, je m'en excuse, ma maman ne m'a pas éduquée comme ça, mais je reçois beaucoup de propositions et ça me prendrait trop de temps d'y répondre systématiquement.

(... je n'ai d'autant pas envie de prendre le temps d'y répondre quand ces propositions ne sont pas du tout personnalisées et que l’expéditeur a mis 5 minutes à envoyer un mail non ciblé à 150 personnes ou copié/collé un message pseudo-personnalisé genre "Je lis votre blog depuis des mois, il est merveilleux, tellement différent, tellement indispensable à la blogosphère." et comme par hasard votre e-cops a reçu exactement le même avec juste le prénom qui a changé en haut - vous savez, les principaux défauts des blogueurs, ce sont le bavardage et l'égocentrisme, un besoin permanent de communiquer, surtout lorsqu'il s'agit de parler de ce qui leur arrive personnellement / les énerve / les fait marrer, en plus ils aiment bien gossiper, eh oui, (enfin sauf moi, je suis une Sainte) donc ils se racontent tout, et ce genre de procédé finit toujours par se savoir - ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire des mailings, mais faites-le en assumant que c'est un mailing sans faire croire que c'est une proposition personnalisée.)

D'une manière générale :
  • Je ne suis pas intéressée par tous les "partenariats" de type article contre envoi de produits, bandeau publicitaire, affiliation, échanges de liens, articles sponsorisés (sauf si vous me payez très très cher ;))...
  • Je suis rarement intéressée par les tests produits - vous verrez sur ce blog que je parle plus du marketing, de la science et des (réelles) innovations ou positionnements originaux que de l'efficacité ou la sensorialité des produits. Un dossier de presse me suffit la plupart du temps. Pour les revues produits, il y a d'autres blogs beauté spécialisés là-dedans.
  • Je ne suis pas intéressée par des produits / services hors beauté & bien-être. Mais ça, vous le savez si vous parcourez vraiment mon blog avant de m'envoyer vos propositions. En tous cas ça me saoule de recevoir des mailings sur Oui-Oui, les accessoires de mode Machin Chose ou les caméras de vidéo-surveillance Big Brother - ça veut bien dire que leurs expéditeurs ont mal fait leur travail de ciblage.
  • Si je ne réponds pas à votre mail, c'est que je ne suis pas intéressée. Vous pouvez essayer de me relancer une fois, il arrive que je sois passée à côté de quelque chose d'intéressant pour (dé)maquillages, mais s'il vous plaît, au secours, pas de 3ème / 4ème / 5ème rappel, il n'y a rien de plus contre-productif pour votre tentative de communication que d'agacer les gens comme ça (je pense que je peux parler là au nom de l’ensemble des blogueurs ! ;)).

Voilà, c'est tout. J'avais besoin de faire des excuses et explications publiques pour mes non-réponses, ça nous fera gagner du temps à tous. :)

Merci de votre attention.

Et désolée mes lecteurs pour cette interruption volontaire des programmes, mais ça me démangeait depuis longtemps cette petite note d'information. On reparle beauté très vite !


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Je dois recevoir beaucoup moins de sollicitations que toi, mais il y a une chose qui m'énerve au plus haut point : quand je prends le temps de répondre pour dire que je ne suis pas intéressée (en général parce que la demande est à côté de la plaque et n'a aucun rapport avec le contenu de mon blog), et que la personne en profite pour mettre mon mail dans leur base de données...

    Quand je vois le nombre de newsletter pourries que je reçois (dont la fonction désabonnement ne fonctionne pas toujours), ça me dissuade clairement de répondre systématiquement -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Signale à la CNIL ça leur passera l'envie de recommencer :)

      Supprimer
    2. Moi c'est surtout Datapresse qui me gonfle, c'est tellement pas ciblé.

      Supprimer
  2. Encore faut il qu'ils lisent l'article :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;)
      donc je continuerai à recevoir des mailings non ciblés.

      Supprimer
  3. Ah oui mais qui te dit qu'ils vont lire ce billet, c'est pas gagné ;-)
    Sinon par rapport au même mail envoyé à tout le monde avec juste le prénom qui change, j'ai pire car ça m'arrive souvent que le prénom ne change pas du tout donc au fil des emails, je m'appelle Johanna ou Virginie ou que sais-je encore.

    En tout cas, ça a le mérite de bien me faire marrer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je SAIS qu'ils seront peu nombreux à lire ce billet, ceux qui lisent vraiment mon blog sont plus malin dans leur relationnel ;)
      Mais ça me fait DU BIEN d'exorciser ça !!
      Et puis oui, moi aussi je me suis fait appeler par tous les prénoms de la Terre...
      Ravie de t'avoir fait marrer - on se comprend, hein ;).

      Supprimer
  4. Et si toi aussi tu faisais une réponse-type aux offres que tu refuses ? Un petit texte que tu garderais et renverrais à tout le monde le même, enfin à tous ceux qui ne t'ont pas fait un truc vraiment personnalisé ? Tu la fais une fois pour toutes bien polie, bien orthographiée sans fôtes, bien tout comme il faut comme ta maman t'a éduquée, et tu rebalances à chaque fois ?
    Je crois que c'est ce que je ferais à ta place, mais voilà, je ne suis pas à ta place et je n'ai aucune idée en fait...
    Bonne journée, et merci pour ton blog, que j'aime parce qu'il n'est vriament pas comme les autres ;))
    Féflor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, je vais faire ça pour les gros mailings pas ciblés, je prépare une réponse qui sent vraiment le préfabriqué, avec des "veuillez agréer l'expression de..." et "vous vous trompez de cible" ;)

      Supprimer
  5. lol au moins les choses sont dites! et moi j'aime ton blog parce que justement tu n'as pas ta langue dans ta poche!

    RépondreSupprimer
  6. Pas mal cette mise au point !
    Moi aussi je me sens mal devant les mails auxquels je ne réponds pas, ma boîte déborde et pourtant je suis une "petite" blogueuse. Bref, ton billet de précisions est le bienvenu, j'espère qu'il sera lu (même si je crains que les auteurs de mails non personnalisés envoyés à 150 personnes en cci ne prennent le temps de lire des blogs, pour le coup !). :)

    RépondreSupprimer
  7. Tout est dit ! ^^ Ca doit être soûlant quand même !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve que tu fais bien de le dire et j'ai beaucoup aimé ton article. Si ça ne concerné pas que les marques, je l'aurai sans hésiter mis en Share The Paper, mais bon... J'ai quand même adorée !

    RépondreSupprimer