vendredi 22 octobre 2010

BEAUTÉS DU MONDE #2 : MARIE-GRÂCE, SÉNÉGALAISE

Tout d'abord, je vous dis un grand MERCI pour avoir relayé mon "appel à témoins" pour la rubrique Beautés du Monde. J'ai eu beaucoup de propositions, je n'ai pas encore réuni toutes les interviews mais je vous ferai probablement voyager très bientôt à Singapour, à Tahiti, au Sultanat d'Oman (!), en Namibie (!!), aux États-Unis, en Inde, en Australie, en Corée, en Belgique, en Chine, aux Iles Caïman (!!!), au Japon, au Canada (et j'en oublie..). 

Pour ce 2ème épisode de Beautés du Monde, direction Dakar, au Sénégal, à la rencontre de la belle Marie-Grâce, 25 ans, étudiante.


Qu’est-ce qu’une jolie femme pour toi ?

Une femme qui aime prendre soin d’elle, sur le plan intérieur (alimentation, sports, etc...) et extérieur (peau, cheveux).


Quelles personnalités symbolisent le mieux la Beauté pour toi ?

Mary J. Blige et Yolanda Adams (une chanteuse de gospel). Ces 2 voix, leurs chansons font vibrer mon cœur, mon corps et mon esprit !


Quelle est ta routine beauté ?

J’utilise le savon dermatologique de Diadermine sur le corps et le visage.
Le soir, j’applique mon karité et un mélange d’huiles de jojoba et de pépins de raisin.
Je fais un gommage 2 fois par semaine avec un gommage exfoliant au karité fait maison.
Sur le visage, j’utilise un masque à l’avoine 2 fois par semaine.

Mes produits corps :


Mes produits cheveux :



Qu’est-ce qui est le plus important pour toi : ta peau, tes cheveux, ton maquillage…?

Je dirais que ce sont les cheveux car ils sont plus compliqués ;o). Maintenir l’hydratation est un challenge quotidien car à Dakar, il fait souvent chaud et sec.


As-tu des secrets de beauté à partager ? 
 
"Karité" pour le corps (peut être aussi utilisé en "bain d'huile" pour les cheveux) : karité + aloe vera + glycérine + miel + jus de citron + huiles d’avocat et d’olive (je ne mesure jamais).
Gommage au karité : karité + huile d’olive + sel + amidon de maïs.
Masque visage à l’avoine : farine d’avoine + eau de rose + huile de ricin + citron.


Quelles sont tes marques de beauté préférées ?

Euh… je ne sais pas trop, j’aime tellement essayer de nouveaux trucs… Bon, je dirais Diadermine, Palmer’s pour la peau. Pour les cheveux, c’est Motions, Pink, Organic Root Stimulator.


Où achètes-tu tes produits de beauté ?

Promo Import au Marché Sandaga : c’est un grand marché à Dakar où on trouve plein de boutiques qui vendent parfois de petits trésors.


Merci Marie-Grâce !
Et merci à La Manouchka pour le contact :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Merci Marie-Grâce, c'est super intéressant !
    Et ça me donne envie d'essayer enfin ce fameux karité qu'on pare de tant de vertus (peut-être sauvera-t-il ma peau déshydratée ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je le redis mais j'aime beaucoup cette rubrique So !

    RépondreSupprimer
  3. le karite a l'air vraiment magique ! j'ai une crème pour les cheveux au karité mais je pense que ça ne vaut pas le "vrai" que l'on mélange soit-même comme Marie-Grâce ! (y'a du karité chez aroma-zone :D )

    RépondreSupprimer
  4. @ Toutes : on trouve aussi facilement du karité pas cher dans le quartier parisien de Château Rouge(également dans les autres quartiers où les populations d'origine africaine sont importantes, comme à Belleville) et dans les grandes surfaces chinoises (XIIème notamment).

    RépondreSupprimer
  5. Le monde est petit ! Je me disais bien que j'avais reconnu ta tête Marie Grace !
    Pour so : Moi aussi j'adore cette rubrique !

    RépondreSupprimer
  6. Super, j'adore cette rubrique !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette rubrique également (il faut que je retrouve le #1!!).

    C'est trés intéressant. Hâte de lire les suivantes!

    (Je pars en Afrique en Décembre et j'ai déjà prévu un budget "découverte cosmétique". Accro un jour, accro toujours...)

    RépondreSupprimer
  8. @ Aménaïde : oui, décidément...
    Tiens, tu n'aurais pas une beauté caribéenne à me conseiller ? Ta grand-mère ? Allez, oui, demande à ta grand-mère !!!

    @ Jube : moi aussiiii !! ;)

    @ Sasha : j'ai ajouté le lien vers le #1 en fin de billet. Sinon, tu as le tag "beautés du monde" dans la colonne de droite.
    Si tu peux interroger quelques africaines pour moi pendant ton séjour... ce serait top !!

    RépondreSupprimer
  9. Je decouvre cette rubrique au hasard de mes perigrination webesque et je la trouve tres chouette ! Je vais lire la 1ere interview et attendre avec impatience les suivantes !

    RépondreSupprimer
  10. @So. : j'habite à Lyon, ça va faire cher le karité si je dois prendre le train ^_^

    Y'a un marché près de chez moi avec un étal de produit qui doit ressembler à ceux dont tu parles mais comme il n'y en a qu'un, je ne peux pas comparer et j'ai aucune idée de la qualité de ce qui est vendu :(

    RépondreSupprimer
  11. @ Delph : merci et bienvenue ! Réjouis-toi, il y a plein d'autres billets intéressants sur (dé)maquillages ;))

    @ Waffo : demande à une fille dont les parents sont originaires d'Afrique noire, ou alors à une antillaise. Je suis sûre qu'elle saura te dire où trouver du "bon" karité. C'est souvent la base de la routine beauté pour elles. :)).

    RépondreSupprimer
  12. @ So : c'est une rubrique très interessante !

    @ waffo : du karité biologique du burkina faso KARIBIO, en vente en France chez http://www.fasoarts.com/

    ils font de la vente aux particuliers mais également aux professionnels de la cosmétique bio.

    Un autre fournisseur en france de karité en provenance du Bénin : http://www.karethic.com/
    Du karité équitable, non certifié bio.

    @ So: le karité se trouve aussi dans le nord de paris dans des petites échoppes comme tu dis, mais, oui il y a un gros mais.. pas de traçabilité , aucun labelling sur le packaging qui en fait est inexistant ( un sachet transparent). un karité à l'odeur très forte, qui à l'analyse s'avère être gorgé d'invités indésirables...Odeur, signe de sa non fraicheur...

    RépondreSupprimer
  13. @ Swanee : merci pour ces précisions de pro !

    Si quelqu'un d'autre a de bonnes adresses pour le karité, laissez-les en commentaire, merci :).

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour tes astuces MG et derien So (^_^)

    Pour les fournisseurs de Karité, outre Aroma Zone et Oanisha, j'aime beaucoup celui de La Maison du Karité il est issu du commerce équitable en plus !!!

    RépondreSupprimer