lundi 30 novembre 2009

LE CONCERT PARFUME : UN NOUVEAU CONCEPT QUI MET NOS SENS EN EMOIS


Aviez-vous déjà remarqué qu’il y a pas mal de similitudes entre la musique et le parfum ? Ne dit-on d’ailleurs pas « note » de musique et « note » parfumée ?…

C’est sur ce constat que le pianiste Laurent Assoulen, passionné de parfums, a choisi d’associer piano & fragrances au sein d’un nouveau concept : les concerts parfumés.

J’ai assisté jeudi soir à une conférence de ce musicien, suivie d'un mini-concert parfumé. C’était à la Sorbonne, dans l’amphithéâtre Richelieu (et là, vous avez l’impression que je suis une intellectuelle très cultivée limite snob, mais en réalité je n’ai fait que suivre une amie de IFF, une des plus grosses sociétés de création de parfums).

Laurent Assoulen nous a expliqué son concept et nous l’a fait vivre par quelques exercices sensoriels plutôt intéressants.

1/ Tout d’abord, il s’agissait de comprendre que chaque odeur peut être associée à un type de note (tête, cœur, fond). Schématiquement, les notes de tête sont celles que l’on sent en tout premier, légères et volatiles, comme les agrumes ou les menthols. Les notes de cœur sont celles qui viennent ensuite, après quelques instants, comme les floraux ou les épices. Et les notes de fond correspondent à ce qu’il reste lorsque tout s’est évanoui, c'est-à-dire le sillage que laisse le parfum derrière lui : vanille, musc, ambre…

2/ Ensuite, il a fallu essayer de traduire ces odeurs en musique. Comment ? C’est très simple : les notes de tête correspondent aux aigus (un citron vert, par exemple), les notes de cœur aux notes medium (une rose) et les notes de fond aux notes les plus graves (du bois).

3/ Etape d’après : écouter quelques sons, les yeux fermés, et voir si notre cerveau nous faisait sentir quelque chose, juste par la suggestion de la musique, alors qu’il n’y avait aucune odeur dans la salle. Et effectivement, certaines personnes ont été persuadées de RÉELLEMENT sentir les embruns lorsqu’elles ont entendu le bruit des vagues ou l’humus et l'herbe mouillée pendant le bruit de l’orage.

4/
Enfin, le concert parfumé : distribution de mouillettes imprégnées de parfums, que nous devions sentir tout en écoutant Laurent Assoulen jouer quelques compositions qui lui ont été inspirées par ces fragrances. Le résultat ? On se laisse vraiment emporter par l’association musique / parfum, dans un imaginaire commun à presque tous (l'enfance, les meubles de mère-grand...), avec cependant des variations selon le vécu de chacun. Et petit détail étonnant : le ressenti olfactif était différent en fonction de la musique, comme si celle-ci venait nuancer les odeurs que l’on avait sous le nez.

Voici donc une belle expérience, qui m’a fait redécouvrir des sens oubliés, et qui montre que notre cerveau a un pouvoir subjectif absolument incroyable…

+ d’infos : www.musiscent.com


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Je trouve ce concept juste INCROYABLE ! C'est qu'il existe beaucoup de points communs entre ses deux univers. Le plus frappant à mes yeux est qu'ils ont tous les deux cette faculté à nous faire voyager, nous transporter... Alors réunir les deux, waouuuh ! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est top ! Ca donne envie. J'ai vu sur le lien qu'il y avait des concerts de prévus bentôt, je crois que je vais y aller. :o)

    RépondreSupprimer
  3. Laurent Assoulen n'a pas inventé le concert-parfumé : ce concept existe depuis plus de 30 tant en France qu'à l'étranger. D'ailleurs, Laurent Assoulen n'est pas compositeur de parfum : c'est Guillaume Flavigny qui a composé les fragrances senties pendant cette soirée.

    Il faut préciser que Laurent Assoulen était l'invité de Marie-Anouch Sarkissian, directrice artistique des conférences-concerts "Musique & Parfum" 2009/2010 donnés à l'université de Paris-Sorbonne.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à toutes et à tous ! Je trouve l'image du "piano parfumé" ci-dessus très intéressante ! Pourriez-vous me dire où vous l'avez trouvée ? A-t- elle été prise en France ? à l'étranger ? ... merci ! mon e-mail : maritsa@voila.fr

    RépondreSupprimer
  5. @ Anonyme : merci pour vos précisions. Pour la photo, je l'ai trouvée sur Flickr, comme toutes les photos on commerciales de ce blog. vous devriez la retrouver par mots-clé.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo ! Ce Laurent ASSOULEN est incroyable ! J'étais ce jour à la Sorbonne après l'avoir déjà vu plusieurs fois en concert et discuté avec lui après ces performances. Il m'avait dit qu'il travaillait, à l'époque, dans la création de parfums. Mais de là à mélanger ses deux passions et pouvoir faire découvrir aux personnes amoureuses des sens de telles sensations, sans rentrer dans des complications intellectuelles et en mettant l'accent sur la justesse de l'émotion : c'est du grand Art ! Parfois, lorsqu'on intellectualise trop les phénomènes on en bloque l'émotion. La fraîcheur et la spontanéité de cet artiste rendent ses performances touchantes, envoûtantes et étonnamment précises et en totale cohérence. Je me suis lâchée un peu, mais je suis une grande FAN ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ce blog, que j'ai découvert avec plaisir !
    La conférence donnée par Laurent Assoulen à la Sorbonne m'a permise d'en connaître un peu plus sur sa démarche. En effet, ayant moi-même travaillé avec lui sur un projet de mise en musique que nous lui avions demandé de créer pour le lancement d'un de nos parfums, la justesse de son travail sur la connection des 2 sens nous avait fortement étonné. Le fait d'avoir travaillé avec un parfumeur sur la démarche inverse m'a apporté une vision très enrichissante et je dois avouer qu'il m'a surprise de nouveau. Bravo à lui et au parfumeur avec qui il a travaillé (Guillaume Flavigny) pour créer ce concert parfumé.

    RépondreSupprimer